RevenueManagement_1

Le revenue manager a pour objectif principale d’optimiser le revenu d’hébergement de l’hôtel à travers une stratégie de contingentement et de tarification basée sur la demande future ce qu’on appelle le forcast, sur la demande actuelle et sur l’historique. Le revenue manager est également responsable de la stratégie de distribution sur tous les canaux internet.

Ci dessous la distribution type du temps ou la journée de travail du revenue manager :

30% : Performance

  • Optimisation par le pricing basé sur l’identification des bonnes périodes et du bon prix.
  • Optimisation par le contingentement basé sur le remplissage historique de chaque segment
  • Optimisation par la négociation des commissions et autres contrats
  • Négociations des tarifs avec les btob
  • Négociations des tarifs avec les corporates
  • Adaptation de l’offre à celle du marché et celle de la concurrence
  • Diminuer le coût de la distribution par les tiers

20% : L’application des standards

  • Vérification des informations saisis lors de la saisi des réservations
  • Vérification des prix de ventes
  • Réponse aux commentaires clients surtout sur Tripadvisor.com
  • Coaching de l’équipe du service réservation

20% : Reporting

  • Envoi à tout les services de la situation actuelle du futur, dit le forecast
  • Envoi au directeur et au département commercial de la situation du Pick up de la veille
  • Envoi au directeur général et du département marketing du Daily check ou il reporte tous les évènements de la veille notés lors de la vérification et ou il reporte les commentaires clients.

10% : Les briefings 

  • Le briefing du matin où il informe tous les autres services du remplissage de l’hôtel
  • La réunion avec le service commercial pour discuter du contingent selon la demande de chaque segment.

10% : Le e-commerce

  • S’occuper de la distribution en changeant les tarifs et le contingent sur le Channel manager ou directement sur les extranets des OTAs.
  • Mise à jour des photos et du descriptif
  • Publication des offres

10% : le planning et la stratégie

Le revenue manager a besoin d’un moment à lui pour penser à ce que seront ses actions futurs, à combien il vendra ses chambres et à qui les vendra t-il.

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