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1ère partie : Optimiser le revenu de votre propre site web

De prime abord je dirai que les mesures que je citerai coûteront de l’argent. Si vous ne comptez pas dépenser de l’argent alors ces mesures vous seront inaccessible. Pour les autres, les éléments ci-dessous vous feront comprendre que le jeu vaut la chandelle parce que vous allez économiser  la commission que vous cédez aux centrales de réservation.

Quelques lecteurs seront peut-être moins intéressés car ils appliquent déjà quelques unes de mes suggestions ou bien les applique toutes, mais de là ou je suis je peux voir qu’il y a plusieurs hoteliers et revenue managers qui malgré qu’il disposent de leur propre site web,  ignorent totalement comment optimiser le revenu drainé par le e-commerce.

  • Commencer par le CPC et le SEO

CPC (coût par click) : référencement payant / SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel.

L’une des raisons principales pour laquelle les hôteliers ne drainent pas de réservations via leur propre site web, c’est que celui ci n’est pas assez mis en avant et donc personne ne le trouve sur la toile. Deux techniques élémentaires permettent de remédier à cette situation. Le SEO est votre marketing et le Adwords est votre publicité. Les deux sont efficaces pour être trouvé sur les moteurs de recherche à l’instar de Google ou Bing.

Le CPC est le référencement payant, il permet d’afficher son URL en tête de la première page du moteur de recherche. Malgré cette position seulement 15% des clicks sont drainés par cet outil.

Le SEO quand à lui est le plus efficace, il permet d’afficher le lien URL vers son site web parmi les premiers sites quand un client utilise, dans sa recherche, les mots clés sur lesquels on a basé le référencement. Cette technique est gratuite mais paradoxalement s’avère être la plus cher car elle est généralement sous-traitée à une entreprise spécialisée dans le référencement naturel. Elle est presque impossible à réaliser seul.

CPC:SEO

En rouge l’emplacement atteint grâce au CPC / En vert l’emplacement atteint grâce au SEO

  • Utiliser les Landing Pages

Une fois que vous avez utilisé le CPC, commencez à travailler sur les Landing Pages de votre site web. Les LP sont les sous-pages qui sont crées pour un seul objectif, comme par exemple, les fêtes de fin d’année. Vous devez alors rediriger les clients directement vers ses pages grâce au CPC. Ceci vous permettra de toucher des clients ciblés : les clients à la recherche de promotion pour passer le réveillon dans votre région. Les chances sont élevées que le click se convertisse en réservation. Cette technique est également réalisable avec le SEO sauf que c’est un peu difficile, car le SEO demande un peu de temps. Il faudra commencer à travailler sur les fêtes de fin d’année de l’année prochaine juste après celles de cette année. Le CPC quant à lui est réactif. Il suffit de payer le click plus cher que le concurrent.

  • Traduisez votre site web « brand.com » aux langues de vos marchés cibles

Aujourd’hui les gens voyagent partout dans le monde mais ne parlent pas forcément une langue de plus que la leur. Les américains qui constituent une grande partie des voyageurs ne parlent généralement que l’anglais. Il faut être flexible et offrir différentes versions de son site. Les langues principales sont : l’anglais, le français et l’espagnol.

  • Utilisez un Booking Engine Efficace

Une autre raison pour laquelle, les hôteliers ne reçoivent pas de réservation directement via leur site web est leur Booking Engine défaillant, et parfois ils n’en disposent même pas. Si vous n’avez pas de Booking Engine, personne ne pourra réserver sur votre site. Les clients visiteront votre site et iront réserver sur une centrale de réservation en ligne. Et il faut savoir que vous avez développé un site web, vous avez payé pour le promouvoir et enfin quand le client est arrivé chez vous il n’a pas pu réserver parce que vous ne disposez pas du B.E ou bien parce qu’il est trop compliqué. Un bon B.E est celui qui permet aux clients de réserver en 3 à 4 étapes. Adressez vous aux fournisseurs des Booking Engine comme Xotelia et demandez leur de vous montrez quelques exemples de Brand.com et vérifiez avec les hôteliers si leur B.E est effectivement efficace et s’il le recommande.

Exemple d’un Booking Engine efficace que les clients de la marque Novotel connaissent très bien :

1ère étape : j’indique mes dates et le nombre de personnes

1

2ème étape : Je choisi la chambre et le tarif

2

3ème étape : je paye et le tour est joué

3

 

  • Utilisez Google Analytics ou un autre outil d’analyse pour comprendre le comportement de vos clients sur les moteurs de recherche.

Il est primordiale d’utiliser un outil d’analyse. Ca peut être n’importe lequel mais Google Analytics est gratuit, il dispose des dernières mis à jour et est facile à utiliser. Installez le sur chacune des pages de votre site web et vous serez surpris d’apprendre comment les clients visitent vos pages, d’ou est ce qu’ils sont venus et combien de temps ils y ont passé. De plus, plusieurs autres informations sont mis à la disposition du client qui permettent d’optimiser le taux de conversion des clicks.

Capture d’écran 2015-12-11 à 12.06.14

  • Utilisez beaucoup d’images, de bonnes images de votre établissement

L’un des résultats que vous trouverez grâce à votre outil d’analyse est que votre galerie photo sera dans le TOP 3 de vos pages les plus visitées. Les clients potentiels veulent toujours voir ce qu’ils vont acheter, et là où ils vont séjourner. Maintenant vous savez pourquoi les centrales de réservation insistent sur la partie photo et en demandent toujours davantage. Les images vendent mieux que les textes, il faut y mettre le paquet.

  • Votre site web doit être mis à jour continuellement

Il paraît évident de mettre à jour les informations sur le site car les tarifs, la disponibilité changent, les conditions d’annulation… changent en fonction du calendrier. Mais il faut également penser à renouveler les photos et les textes descriptifs. Il faut aussi communiquer sur les promotions en lien avec les différents événements qui auront lieu dans votre destination ou les événements calendaires tels que les fêtes religieuses et les vacances scolaires.

 

To be continued…

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