L’allotement est la quantité de nuitées attribuées par un hôtel à un voyagiste. L’allotement est souvent associé à un délai de retrocession. Une fois cette date passée, l’hôtel récupère le droit de vendre ses nuitées par le biais d’autres moyens.

Le revenue manager quoi qu’il ne soit pas responsable de la distribution à l’ensemble des segments il reste le responsable de l’allocation des contingents pour chaque segment. Il fait cela en se basant sur l’historique et en se référant au budget, mais aussi sur le principe qu’il est préférable de garder plus de chambre pour le segment qui rapporte le plus. Le segment qui achète au plus haut prix est le segment Individuel Direct, mais celui qui remplit le plus l’hôtel et qui en même temps rapporte le plus est le segment Individuel Direct. D’ailleurs c’est à ce segment que le plus grand du contingent est alloué. Ce segment c’est celui des clients qui passe par des Tour Operateur, les grands partenaires des hôtels.

L’allocation des contingents est sources de conflit interne dans les hôtels, chaque responsable de segment veut plus pour atteindre son objectif en terme de chiffre d’affaire ou veut moins pour atteindre son objectif en terme d’occupation.

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