En hôtellerie professionnelle, la notion de calle tarifaire veut dire un niveau de tarif, cher ou moins cher. C’est en effet un groupe de tarif qui correspond à une période. Une calle tarifaire désigne souvent le tarif de plus cher de la chambre la moins cher. Et de ce tarif découlent plusieurs autres d’une façon verticale ou horizontale. Par verticale, j’insinue les tarifs d’une même chambre qui différent selon plusieurs critère comme les conditions de vente et les conditions d’annulation et par horizontale j’insinue les tarifs qui change selon le standing des chambres.

Illustration du principe de calles tarifaires selon le mode vertical.

RACK RATE = 500 EUR

Capture d’écran 2015-08-11 à 14.31.44

Maintenant que la grille des tarifs est élaborée, il ne reste plus que les afficher selon le scenario du budget comme ci-dessous :

Capture d’écran 2015-08-11 à 14.33.00

Les tarifs affichés sur la grille ci-dessus subissent des modifications lors de l’affichage surtout sur les sites des centrales de réservation. Pour cela les hôteliers ont recours aux promotions. Ces dernières servent deux objectifs, le premier objectif est celui de baisser le tarif prédéfini par le budget et de l’afficher comme s’il s’agit d’une promotion.

Exemple :

Le tarif prédéfini est 70 EUR

Il est affiché comme suite : Profitez de la réduction de 30%, 100 – 30% = 70 EUR.

Le deuxième objectif est celui de baisser réellement les tarifs pour plusieurs raisons tel que :

  • Faire face à l’annulation à la dernière minute d’un grand nombre de chambres grâce à l’offre Last Minute, Ex : Réservez à 3 jours avant l’arrivée et bénéficiez d’une réduction de 10%.
  • Vendre des séjours de plus longue durée grâce à l’offre Pay X night and stay more.
  • Pousser les clients à faire des réservations longtemps à l’avance grâce à l’offre Early Booking Offer, Ex : réservez à l’avance et profiter de 35%.
  • Pratiquer un mix entre ces trois types de promotions afin de répondre à plusieurs besoins en même temps.
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2 réflexions sur “Les niveaux tarifaires

  1. @hotelali , c’est intéressant ce que vous dites, mais est ce que , les phrases du genre « il ne reste plus qu’une place à ce tarif » ou sinon les frais de réservations qui varient en fonction de l’heure d’achat …. sont des pratiques du RM ?

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