ajustement

Le calibrage calendaire consiste a ne pas calquer d’une façon mécanique le calendrier de l’année en cours et celui de l’année précédente sur celui de l’année prochaine car tout simplement ce ne sont pas les mêmes.

En hôtellerie c’est davantage le nom du jour plutôt que sa date qui compte le plus car par exemple on pourra voir que les hôteliers dans une destination d’affaire augmentent les tarifs pendant les jours de semaine et les baissent pendant le week-end et tout à fait le contraire quand il s’agit d’une destination de loisir. Il sera donc judicieux d’allouer la production d’un samedi dans une destination loisir au samedi de la même semaine de l’année prochaine au lieu de le faire pour un Lundi de la même date.

Un autre élément tout aussi intéressant dans le calibrage calendaire, ce sont les évènements qui pour plusieurs raisons ne sont pas toujours programmés pour les même dates. Il faut donc prévoir un calibrage calendaire afin de ne pas se tromper et attendre une hausse de production quand il ne le faut pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s