En général, La segmentation de la clientèle est une méthode de découpage du canevas des clients en sous-ensembles ou groupes homogènes de clients. Ce sont ces groupes que nous appelons segments.  Une segmentation efficace doit être à la fois claire, pertinente, mesurable et rentable. Oui, on ne découpe pas rien que pour le plaisir de découper…

La segmentation hôtelière classe la clientèle selon les groupes ci-dessous :

-Loisir ou affaire

-Groupe ou individuelle

-Direct ou indirect

Ce découpage peut aller au delà des critères cités ci-dessus. Il peut faire par exemple la distinction entre client fidèle et nouveau client, ou encore la distinction entre clients étrangers ou locaux.

Le client qui rapporte le plus est le client Affaire Individuelle Direct. C’est le client qui est le moins sensible au prix, ne négocie pas et n’utilise aucun intermédiaire qui demande une commission.

La segmentation permet de connaître premièrement quel client achète durant quelle période ce qui permet de faire ses prévisions. Et puis, dans le cas d’une période de forte activité, elle permet de connaitre quel segment privilégier par rapport à quel autre.

Ci-dessous une segmentation map classique en hôtellerie. Celle ci peut être adapté pour chaque établissement et chaque destination.

Capture d’écran 2015-08-11 à 13.53.42

Voila, c’était rapide je le sais, mais voici le lien vers la deuxième partie.

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