Il est connu qu’il n’est pas facile de donner une définition exacte au Revenue management. La traduction de l’expression au français est elle même source de désaccord. Plusieurs académiciens et professionnels du marketing ont cependant donné leur point de vue mais aucun n’est parvenu à fournir une explication définitive au revenue management.

Les premiers ayant proposé une définition française au revenue management sont Daudel et Vialle en 1989. Selon ces deux académiciens, « le revenue management est un groupement d’usage en faveur d’un seul objectif qui est la gestion de la quantité dans le but de réaliser le plus de profit pour une entreprise de service ».

Egalement, toujours en 1989, Kimes a donné la fameuse définition qui dit que : « le revenue management est d’accorder la bonne quantité au meilleur client au meilleur prix et meilleur moment ».

En 1992, plusieurs académiciens tel que Smith et Darrow, se sont accordés sur le fait que le revenue management est « une technique qui agit sur les tarifs et sur la capacité afin de gérer la rencontre de l’offre et de la demande ».

Ensuite, en 1995, une définition plus précise a vu le jour grâce à Donoghy et McMahon. Ces derniers voient le Revenue management comme étant  » un outil d’optimisation du revenu par le fait d’allouer la bonne capacité à chaque segment prédéterminé par le prix qui lui correspond ». Sur la même voix, Jones a continué en disant que « le revenue management est un outil qui sert aux entreprises afin d’optimiser le rendement par un management fin, en prenant connaissance de son marché et en le découpant en segment suite à une évaluation de la valeur, le besoin et la capacité financière de chaque segment de clientèle ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s